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un peu d'aide ?

 
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kod



Joined: 20 Dec 2005
Posts: 1

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 8:33 pm    Post subject: un peu d'aide ? Reply with quote

Salut a tout le monde!!
C'est mon premier fois sur ce site. J’ai juste écrit un commentaire au sujet de L’Aventure ambiguë par Cheikh Hamidou Kane. Je serais très reconnaissable si vous pouvez corriger mes bêtises !
Merci,
Kod


Le roman, L’aventure ambiguë, par Cheikh Hamidou Kane est un œuvre classique qui fournit une critique des cultures traditionnelles de L’Afrique et de l’Occident. C’est important de considérer la nature autobiographique du texte, surtout quand nous vérifions s’il représente les aspects positive ou négative des relations entre l’Afrique et l’Occident.
C’est évident que Kane utilise, dans une certaine mesure, le personnage de Samba à décrire son propre ‘aventure ambiguë’ dans la vie. A cet égard, L’aventure ambiguë, nous donne une négative image des relations entre l’Afrique et l’Occident. Nous allons analyser cet ‘œuvre négative’ en examinant les amitiés du Samba Diallo avec les membres de la société française et ses relations entre les autres immigres. Nous considérons son position dans les deux sociétés et comment son fin tragique accentue la opinion négative de Kane que c’est impossible pour les deux cultures à exister en harmonie. Un thème central du roman est l’idée que ce n’est pas possible pour les deux univers de pensée à coexister- l’introduction de nouveau savoir signifie la destruction de l’autre. Cette attitude est récurrente à travers le roman, surtout avec la famille de Samba.

Un principal débat dans le roman et la question indéniable de la confrontation culturelle. Samba est déchirez entre les deux civilisations. Son temps au foyer ardent a inculqué dans lui un grand respect pour la religion. Son premier réel expérience de l’Occident est avec Jean Lacroix, un jeune garçon français qui arrive à l’école nouvelle. Il y a une fascination mutuelle entre les deux, mais en fin de compte, c’est leurs conceptions différentes que sont accentués.

Bien que Jean soit intégré dans la société Sénégalaise, il ne comprend complètement la moyenne de vivre des natives. Il y a quel que chose nettement tragique dans cette situation. Le rôle crucial que la mort joue dans le roman, et en particulier dans l’éprit de Samba, est représenté pendant sa rencontre avec Jean. Il est presque comme s’il ne peut pas voir la beauté dans la vie sans voir la mort. D’après la symbolique occidentale, la fleur représente un centre spirituel.

Jean est un personnage relativement secondaire dans le roman, mais Samba fait une impression durable sur lui. Il s’est effrayé par son intensité et peut-être la façon de vivre qu’il représente.

Quand Samba étudie à Paris il rencontre Lucienne, une jeune communiste. Elle représente les vues de l’impérialisme marxiste -tout le contraire de convictions originales de Samba. Samba est profondément divisé et indécis. La position de Lucienne est transparente. Samba dit

« De ton propre aveu, lorsque tu auras libéré le dernier prolétaire de sa misère, que tu l’auras réinvesti de dignité, tu considéras que ton œuvre est achevée »

La rencontre avec sa famille mène à la réalisation pour Samba qu’il ne joue plus une vraie partie dans ses origines africaines et plus que ca, sa religion musulmane. A Paris il est un noir, pas un Diallobé.

« Le monde est silencieux et je ne résonne plus. Je suis comme un balafang crève, comme un instrument de musique mort. J’ai l’impression que plus rien ne me touche »

Samba commence à rejeter la faute de son ‘défection’ de ses racines, sur son déplacement initial de l’enseignement du maître Thierno. Malgré le fait qu’il pense, après son lecture de Pascal et Descartes, qu'il voit quelques positifs dans les avancements apportés par la civilisation d'Européen, il voit toujours l'ouest en tant qu'ennemi.

Il croit naïvement que le maître était au bord de lui donner l'éclaircissement spirituel. Samba ne peut pas trouve cette vérité dans aucune civilisation.

Pierre- Louis et sa grande fille, Adèle, sont les deux personnages à qui il s'associe vraiment à Paris. Pierre-Louis, un avocat, a le même point de vue que la Grande Royale- sa vie professionnelle a été consacrée à combattre ‘l'ennemi’ avec ses propres armes, c'est-à-dire, la connaissance.
Adèle est le seul personnage féminin à qui il sent l'attraction sentimentale, bien qu'elle soit rapidement réprimée.
Elle n’a pas un « pays des Diallobé à se tourner vers afin de l'établir des racines mais elle comprend spontanément le sentiment de l'exil de Pierre à Paris.

C’est possible à dire que le fou est un immigre, mais la interaction entre Samba et lui est très court et Samba n’entend pas de son mauvaise opinion de l’humanité de la civilisation occidentale.

Puisque son culture indigène de l'Islam est en désaccord avec la civilisation occidentale vers laquelle, dans certains aspects, Samba sent une attraction forte, il n'appartient plus à l'un ou l'autre.
Ses relations avec les françaises et les autre immigres et finalement sa mort tragique, tous nous présentent avec un vue négative du colonialisme et l’intégration des cultures différents. Kane communique ses propres mauvaises expériences et à la fin du roman il n'y a aucun signe d'espoir.
Le débat à travers le roman ne jamais résolue - pouvons nous vivons en harmonie ? Peut-être Samba, dans la mort, a la réponse qu'il recherchait.
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coltanno



Joined: 18 Sep 2005
Posts: 38

PostPosted: Wed Dec 21, 2005 7:18 pm    Post subject: wow Reply with quote

vous connaissez alot Français! Shocked

Last edited by coltanno on Wed Dec 28, 2005 8:20 pm; edited 1 time in total
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Julien



Joined: 10 Feb 2005
Posts: 388
Location: Germany / France

PostPosted: Thu Dec 22, 2005 11:00 pm    Post subject: Re: un peu d'aide ? Reply with quote

kod wrote:

Le roman, L’aventure ambiguë, par Cheikh Hamidou Kane est une œuvre classique qui fournit une critique des cultures traditionnelles de l’Afrique et de l’Occident.

C’est important de considérer la nature autobiographique du texte, surtout quand nous vérifions s’il représente les aspects positifs ou négatifs des relations entre l’Afrique et l’Occident.
Je ne comprends pas très bien cette phrase et j'ai corrigé les erreurs. Elle est correcte mais son sens est difficile à comprendre.

C’est évident que Kane utilise, dans une certaine mesure, le personnage de Samba pour décrire sa propre ‘aventure ambiguë’ dans la vie. A cet égard, L’aventure ambiguë, nous donne une image négative des relations entre l’Afrique et l’Occident. Nous allons analyser cet ‘œuvre négative’ en examinant les amitiés de Samba Diallo avec les membres de la société française et ses relations avec les autres immigrés. Nous considérons sa position dans les deux sociétés et comment sa fin tragique accentue l'opinion négative de Kane quant à l'impossibilité pour les deux cultures d' exister en harmonie. Un thème central du roman est l’idée que ce n’est pas possible pour les deux univers de pensée de coexister- l’introduction de nouveau savoir signifie la destruction de l’autre. Cette attitude est récurrente à travers le roman, surtout avec la famille de Samba.

Un principal débat dans le roman et la question indéniable de la confrontation culturelle. Samba est déchiré entre les deux civilisations. Son temps au foyer ardent Question a inculqué en lui un grand respect pour la religion.


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Jean



Joined: 26 Sep 2005
Posts: 28
Location: France

PostPosted: Sun Jan 01, 2006 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

Le principal débat dans le roman et la question indéniable de la confrontation culturelle. Samba a été déchirez entre les deux civilisations. Son temps au (foyer ardent) ?? a inculqué en lui un grand respect pour la religion. Sa première et réelle expérience de l’Occident est avec Jean Lacroix, un jeune garçon français qui arrive à la nouvelle école. Il y a une fascination mutuelle entre les deux, mais en fin de compte, c’est leurs conceptions différentes qui sont accentuées.

Bien que Jean ce soit intégré dans la société Sénégalaise, il ne comprend pas complètement le moyen natif de vivre. Il y a quel que chose de nettement tragique dans cette situation. Le rôle crucial que la mort joue dans le roman, et en particulier dans l’esprit de Samba, est représenté par sa rencontre avec Jean. Il est presque comme ?? s’il ne peut pas voir la beauté dans la vie sans voir la mort. D’après la symbolique occidentale, la fleur représente un centre spirituel.

Jean est un personnage relativement secondaire dans le roman, mais Samba donne une impression durable sur lui. Il est effrayé par son intensité et peut-être la façon de vivre qu’il représente.

Quand Samba étudie à Paris, il rencontre Lucienne, une jeune communiste. Elle représente les tendances de l’impérialisme marxiste - tout le contraire des convictions originales de Samba. Samba est profondément divisé et indécis. La position de Lucienne est transparente. Samba dit

« De ton propre aveu, lorsque tu auras libéré le dernier prolétaire de sa misère, que tu l’auras réinvesti de sa dignité, tu considéras que ton œuvre est achevée »

La rencontre avec sa famille mène à la réalisation pour Samba qu’il ne joue plus une vraie partie dans ses origines africaines et plus que ca, dans sa religion musulmane. A Paris il est un noir, pas un Diallo bé.

« Le monde est silencieux et je ne résonne plus. Je suis crevé comme un bala fang, mort comme un instrument de musique. J’ai l’impression que plus rien ne me touche »

Samba commence à rejeter la faute de sa ‘défection’ de ses racines, sur son déplacement initial de l’enseignement par maître Thierno. Malgré le fait qu’il pense, après sa lecture de Pascal et Descartes, il voit quelques points positifs dans les avancements apportés par la civilisation Européenne, il voit toujours l'ouest en tant qu'ennemi.

Il croit naïvement que le maître était prêt à lui donner un éclaircissement spirituel. Samba ne peut pas trouver cette vérité sur aucune civilisation.

Pierre- Louis et sa grande fille, Adèle, sont les deux personnages à qui il s'associe vraiment à Paris. Pierre-Louis, (un avocat a le même point de vue que la Grande Royale) ??- sa vie professionnelle a été consacrée à combattre ‘l'ennemi’ avec ses propres armes, c'est-à-dire, la connaissance.
Adèle est le seul personnage féminin qui lui fait ressentir une attirance sentimentale, bien qu'elle soit rapidement dissipée.
Elle n’a pas un « pays des Diallo bé à se tourner vers afin de l'établir des racines mais elle comprend spontanément le sentiment de l'exil de Pierre à Paris.

C’est possible de dire que le fou est un immigre, mais l’interaction entre Samba et lui est très courte et Samba n’attend pas de mauvaise opinion de l’humanité où de la civilisation occidentale.

Puisque sa culture indigène de l'Islam est en désaccord avec la civilisation occidentale vers laquelle, dans certains aspects, Samba sent une attraction forte, il n'appartient plus à l'une ou l'autre.
Ses relations avec les français et les autre immigrés (et finalement sa mort tragique) ??, tous nous présentent avec un vue négative du colonialisme et l’intégration des cultures différentes. Kane communique ses propres et mauvaises expériences et à la fin du roman il n'y a aucun signe d'espoir.
Le débat à travers le roman n’est jamais résolu - pouvons nous vivre en harmonie ? Peut-être Samba, dans la mort, a la réponse à ce qu'il recherchait.
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