Jump-Gate Forum Index Jump-Gate
Discussion forums
REGISTER and get our Newsletter (no spam)
and additional services which we will launch soon

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

les Accords entre les pronoms et les verbes

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Jump-Gate Forum Index -> French Language
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sylphia33

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 3:28 am    Post subject: les Accords entre les pronoms et les verbes Reply with quote

Je ne comprends pas les accords entre les pronoms compléments d’objet et les participes passés au passé composé.

Par exemple :

1. Je les ai vus.

2. Il nous a demandé d’attendre.

Dans le premier exemple, « les » et « vus » s’accordent, mais, dans le deuxième exemple « nous » et « demandé » ne s’accordent pas.

La grammaire est comme ça ou je me trompe ?

Merci !!
Back to top
View user's profile Send private message
minus

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 7:22 am    Post subject: Reply with quote

salut sylphia,

Ce genre de problème est normal car même les français (comme moi Wink ) font des fautes à cause de cette règle de grammaire.

Dans le premier exemple (je les ai vus) le pronom "les" est un complément d'objet DIRECT et en plus il est placé avant l'auxiliaire avoir donc il faut accorder le participe passé avec le pronom.
par contre j'écris " j'ai vu des éléphants" même si le complément d'objet DIRECT "des éléphants" est au pluriel il se trouve aprés l'auxiliaire avoir -->pas d'accord

dans le deuxième cas (il nous a demandé) le pronom "nous" est complément d'objet INDIRECT --> on n'accord jamais le participe passé avec le complément d'objet INDIRECT.

voila la réponse mais c'est vraiment une règle pas facile.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Jump-Gate Forum Index -> French Language All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum